Foire Aux Questions

1.

Qu'est-ce que le Prix du Site Internet de l'année, et qui l'organise ?

Website of the Year award récompense les meilleurs sites et les sites les plus populaires selon les votes des internautes. Cette élection internationale est organisée dans 7 pays différents : France, Allemagne, Inde, Italie, Pays-Bas, Espagne et Royaume-Uni. En 2015, plus de 3 millions de votes ont au total été enregistrés. Website of the Year award est attribué de façon indépendante et objective et l’évènement est organisé par MetrixLab. Site Internet : websiteoftheyearawards.com.

MetrixLab est un organisme de recherche sur les consommateurs et les marchés faisant partie du groupe Macromill Group. Nous transformons les données obtenues à partir de sondages en ligne, de réseaux sociaux et de systèmes d’entreprise en précieuses informations commerciales et en idées exploitables en provenance du consommateur. Nos 1600 experts aident d'importantes entreprises à stimuler l’innovation produit, l’engagement à la marque et la valeur client. Site Internet : metrixlab.com

2.

Comment fonctionne la procédure de sélection ?

Pour ce concours, il a été opté pour une répartition des sites nominés en catégories de façon à couvrir un large spectre de sites. Le concours du Site de l’année comprend 20 catégories. Voici les définitions de chaque catégorie telles que déterminées par l’organisation. Les définitions peuvent être modifiées à tout moment par l’organisation.

1. Actualités & Information
Sites Internet axés sur les actualités en général, ou des nouvelles et informations sur un sujet particulier.
2. Assurances
Sites Internet de compagnies d’assurance.
3. Automobile
Sites Internet de marques automobiles et sites Internet vendant des voitures (d’occasion).
4. Banque et investissement
Sites Internet de prestataires de services financiers, par exemple les banques ou les banques d’investissement. Les compagnies d’assurance sont exclues de cette catégorie ; elles appartiennent à la catégorie Assurances.
5. Biens de consommation électroniques
Sites Internet de marques électroniques grand public.
6. Biens de consommation
Sites Internet de ou à propos de biens de consommation à évolution rapide.
7. Carrière & Éducation
Sites Internet fournissant des informations sur les offres d’emplois, sites Internet d’agences pour l’emploi ou sites Internet sur la formation.
8. Communauté
Plateformes de discussion et de partage de connaissances, d’informations et d’idées. Afin de participer activement, l'utilisateur doit se connecter.
9. Comparaison
Comparateur de prix/produits de différents fournisseurs.
10. Entreprises d’utilité publique
Sites Internet d’entreprises fournissant de l’électricité, du gaz, de l’énergie solaire, éolienne, ou autres fournisseurs d’énergies.
11. Loisirs & Voyages
Sites Internet sur les activités de loisirs ou les excursions d’une journée et sites Internet de recherche et de réservation de voyages et d’hébergements.
12. Média
Sites Internet de médias ou à propos des médias.
13. Météorologie & Trafic
Sites Internet axés sur les prévisions météo, l’info sur le trafic ou la planification d’itinéraires.
14. Organismes de bienfaisance
Sites ou ONG/associations à but non lucratifs.
15. Rencontres
Site de rencontres, de dating.
16. Santé
Informations sur la santé (soins) ou le bien-être en général, ou sites Internet d’institutions médicales. Les compagnies d’assurance sont exclues de cette catégorie ; elles appartiennent à la catégorie Assurances.
17. Shopping
Sites Internet offrant des produits et des services en ligne, soit de leur collection, soit annoncés par des utilisateurs du site Internet.
18. Sports
Sites Internet de clubs sportifs, d’associations sportives ou d’hébergements sportifs.
19. Télécom
Sites Internet proposant des services télécom, Internet ou de télévision.

Procédure de sélection des nominés

Il y a 12 nominés (maximum) par catégorie. Les sites sont nominés selon la procédure de sélection suivante :

1. Les vainqueurs de l'édition précédente (selon l'année précédente, il s'agira d'1 ou de 2 site(s) Internet) ainsi que le second pour le prix du Meilleur site Internet de l'édition précédente.

2. Un maximum de 5 sites Internet qui se sont abonnés pour obtenir un joker. Les sites Internet peuvent s'inscrire afin d'être éligibles à un joker ici : http://sitedelannee.fr/wildcards/

3. Maximum 5 sites par catégorie de la liste des Top 100 de Alexa. Par pays, le site doit être disponible dans la langue du pays, les sites étant répartis par l’organisation dans les 19 catégories. Les sites qui n’entrent pas dans l’une des catégories ne sont pas nominés.

4.S'il reste de la place, les sites Internet les plus fréquemment nommés sont nominés via une enquête auprès de 400 répondants par pays du panel OpinionBar. Par pays, le site doit être disponible dans la langue du pays, les sites étant répartis par l’organisation dans les 19 catégories. Les sites qui n’entrent pas dans l’une des catégories ne sont pas nominés.

Exigences pour l'obtention d'un joker :

  • Maximum 5 jokers par catégorie.
  • Un minimum de 5 000 visiteurs uniques par mois est requis pour être éligible à un joker (soumettez vos données via la procédure d'inscription). Afin d'examiner chaque site Internet de manière équitable, nous considérons les statistiques de mai 2016.
  • S'il y a plus d'inscriptions que de places disponibles dans une catégorie, le nombre de visiteurs uniques mensuels déterminera quel(s) site(s) Web recevra/recevront le joker. Le(s) site(s) Web ayant le plus grand nombre de visiteurs uniques mensuels recevra/recevront le joker.
  • Seul le domaine principal de chaque site Internet est autorisé à recevoir une nomination. Il n’est pas possible d’être nominé avec plusieurs noms de domaines ou de sous-domaines pour le même site Internet.

3.

Comment fonctionne le processus de vote ?

Voter est tout simple et ne prend que quelques étapes :

Tout d’abord, choisissez une catégorie. Vous trouverez tous les nominés de cette catégorie. Choisissez votre site Internet favori au sein de cette catégorie et cliquez sur "Voter", ou, si vous souhaitez visiter le site Internet, cliquez sur "Voir". Cela ouvrira le site Internet dans une nouvelle fenêtre.

Après avoir choisi votre site Internet favori, il vous sera demandé d'attribuer des étoiles aux aspects du site Internet suivants: le design, la navigation et le contenu. En attribuant un grand nombre d’étoiles, vous indiquez que ce sont ces aspects que vous préférez. Il vous sera alors demandé d'évaluer la mesure dans laquelle vous recommanderiez ce site Internet à vos amis, votre famille ou vos collègues. Ensuite, vous pourrez soumettre votre vote et continuer à voter.

Pour valider votre vote, vous devrez entrer votre nom et votre adresse e-mail, après quoi vous recevrez un e-mail d’activation. Dès que vous aurez activé votre vote en cliquant sur le lien mentionné dans l’e-mail, vous serez pris en compte pour remporter peut-être l'un de nos superbes prix ! Les votes non-confirmés ne participeront pas au tirage au sort. Vous n’avez besoin de confirmer votre/vos vote(s) qu’une seule fois..

4.

Pourquoi dois-je communiquer mon adresse e-mail ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous vous demandons votre adresse e-mail. Tout d'abord, nous devons vérifier que votre vote a bien été effectué par une personne et non par un ordinateur (ou spambot) ; en vous envoyant un e-mail de confirmation, qui contient un lien pour confirmer votre vote, nous sommes en mesure de le faire. Deuxièmement, pour éviter qu'une même personne vote plusieurs fois pour le même site Internet, nous devons vérifier chaque vote par adresse e-mail. Et finalement, quand vous votez, vous participez automatiquement à un jeu pour remporter l'un de nos prix ; nous allouons les prix aux votants qui ont correctement indiqué leur adresse e-mail.

5.

Je n'ai pas reçu l'e-mail de confirmation, que dois-je faire ?

Malheureusement, cela arrive parfois que les votants ne reçoivent pas notre e-mail de confirmation, leur permettant de confirmer leur vote. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

• Vous êtes un utilisateur Gmail : l'e-mail a été envoyé dans votre onglet Promotions.
• Vous êtes un utilisateur Hotmail, Yahoo ou Gmail : l'e-mail a été envoyé dans votre dossier Spam ou est bloqué par un filtre.
• Vous utilisez une adresse e-mail d'entreprise : l'e-mail a été bloqué par l'administrateur de votre système.
• Vous avez mal saisi ou vous avez saisi « www » avant votre adresse e-mail lors du vote. Veuillez à nouveau voter en utilisant votre adresse e-mail correcte.
• Votre boîte de réception est pleine.

Veuillez nous contacter si vous n'avez pas reçu l'e-mail de confirmation.

6.

J'ai voté, mais je souhaite retirer mon vote. Est-ce possible ?

Non, malheureusement, cela n'est pas possible. Une fois que vous avez voté et confirmé votre vote, il demeurera valide.

7.

J'ai une suggestion à faire pour les prix de l'année prochaine, qui dois-je contacter ?

Veuillez contacter l'équipe du Site Internet de l'année. Vous trouverez les coordonnées sur notre page Contacts : page Contacts.

8.

J'aimerais que mon site Internet soit nominé, comment faire ?

Rendez-vous sur notre page « s'inscrire ». En fonction de l'ouverture ou non de la période d'inscription, vous trouverez soit notre formulaire d'inscription, soit notre formulaire de contact sur cette page. Quand la période d'inscription est ouverte, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription pour demander une nomination joker. Nous vous contacterons si votre site Internet a reçu une nomination. Si la période d'inscription est fermée, vous pourrez remplir notre formulaire de contact. Ainsi, nous pourrons vous avertir quand la période d'inscription sera ouverte pour les prochains prix.

9.

Quelles sont les règles applicables aux prix décernés aux votants ?

Un tirage au sort aura lieu avec les bulletins de tous les participants qui auront voté et indiqué leur nom complet et leur adresse e-mail. Ce jeu est limité à un prix par gagnant et par foyer (personnes vivant sous le même toit). Les gagnants seront identifiés grâce à l’adresse e-mail qu’ils auront laissée sur le site sitedelannee.fr. Les prix seront remis dans les plus brefs délais après publication des résultats du jeu et après identification des gagnants.

10.

Les sites Internet nominés sont-ils autorisés à donner des prix aux votants ?

Nous encourageons les sites Internet à promouvoir leur nomination afin d'engranger des voix. Toutefois, il est interdit de promouvoir votre nomination en offrant aux électeurs des prix individuels en échange d'un vote, tels que: de l'argent, des coupons et des bons de réduction sous quelque forme que ce soit. Les sites Internet recevront en premier lieu un avertissement et seront disqualifiés s'ils ne retirent pas l'action promotionnelle dans les 3 jours. Il est possible de faire un tirage au sort parmi les électeurs.

11.

Que deviennent les suggestions des votants?

Les suggestions des votants sont partagées avec le site web après la période de vote.

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